La physiothérapie

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE LA PHYSIOTHÉRAPIE ?

La physiothérapie s’adresse à toute personne qui nécessite des soins et des conseils, notamment en cas de:

  • Affections variées et diverses telles par exemple torticolis, lumbago, épicondylite, douleurs diverses et difficultés de mouvements.
  • Rhumatisme (arthrose, arthrite, maladies inflammatoires et dégénératives).
  • Traumatisme (entorse, contusion, luxation, fracture, claquage, déchirure, polytraumatisme).
  • Affection neurologique (accident vasculaire cérébrale (AVC), hémiplégie, paralysie, sclérose en plaque, maladie de Parkinson).
  • Affection cardio respiratoire (bronchite chronique, asthme, emphysème, suites d’infarctus du myocarde, déconditionnement physique majeur, immobilisation prolongée, post chirurgical).
  • Affection circulatoire (artérielle, veineuse, lymphatique ; jambes lourdes, insuffisance veineuse, lymphoedème).
  • Activités sportives et de loisirs.

L’énumération, la liste qui précède n’est pas du tout exhaustive.

La physiothérapie s’adresse encore à d’autres domaines et peut s’appliquer dans beaucoup d’autres situations variées et diverses.

Votre physiothérapeute vous renseignera très volontiers sur les différentes possibilités et sur la variété des domaines où il peut intervenir.

Une collaboration précieuse au moyen de motivation, de persévérance et de patience, associée à une responsabilisation face à son ou ses problèmes de santé seront toujours gage de réussite dans presque toutes les situations.

QUELLES TECHNIQUES LA PHYSIOTHÉRAPIE UTILISE-T-ELLE ?

La physiothérapie utilise un très grand nombre de techniques et de moyens pour mener à bien une prise en charge de soins.

Les quelques techniques listées ci-dessous sont choisies volontairement à titre de « suggestions informatives » et ne sont pas exhaustives.

Elles sont voulues relativement basiques pour que le « contexte d’information large public » choisi dans cette rubrique puisse être respecté :

  • La mobilisation articulaire, la thérapie manuelle, les assouplissements
  • Le renforcement musculaire et la reprogrammation neuro-motrice (proprioception)
  • Le réapprentissage de certains mouvements fonctionnels
  • Les différentes techniques de massage et de travail tissulaire (points triggers, thérapie des fascias, accupressure).
  • Réharmonisation et techniques douces de rééquilibrage fonctionnel
  • Les instructions, conseils et divers enseignements

Pour renforcer les effets thérapeutiques et parvenir ainsi à de meilleurs résultats, le physiothérapeute peut également avoir recours à des agents naturels, tels que par exemple :

  • La chaleur
  • Le froid
  • De même que les différentes modalités d’association du froid et du chaud (choc thermique)

Et des agents physiques, tels que par exemple :

  • Les différents courants et ondes thérapeutiques (ultrasons, ondes courtes, électrostimulation…)
  • Les rayonnements lumineux
  • La pressothérapie et autres techniques diverses et variés…

ILLUSTRATIONS DE QUELQUES SITUATIONS DU QUOTIDIEN

La réponse est oui !

La plupart des situations pour lesquelles nous sommes sollicités concernent très fréquemment la douleur ! Notre première intention sera donc en toute logique d’influer sur la douleur en cherchant à la déterminer et à agir en la soulageant. Notre arsenal de différentes techniques pourra aisément être mis à votre service et votre situation du moment évoluera rapidement.

La consultation du médecin traitant s’avérera très certainement utile afin de déterminer les causes exactes et l’origine de cette douleur (diagnostic médical).

La réponse est oui !

Vos jambes sont lourdes, gonflées éventuellement douloureuses, il n’est pas impossible que vous présentiez une problématique circulatoire. Un avis médical visant à déterminer médicalement l’origine du problème peut s’avérer ici également très pertinent et judicieux. Nous vous y encourageons.

En physiothérapie nous possédons les techniques reconnues scientifiquement, efficaces et pertinentes, comme le drainage lymphatique manuel ; le bandage ; la pressothérapie ; ainsi que les différentes instructions et enseignements possibles et efficaces en auto traitement pour la maison.

A nouveau et comme dans chaque situation, la motivation, la collaboration et la persévérance du patient amélioreront le pronostic.

La réponse est oui !

Qui n’a pas éprouvé une fois ou l’autre une difficulté à respirer ? Presque personne en fait, car la plupart des êtres humains ont une fois ou l’autre présenté une difficulté respiratoire notamment en cas de bronchite par exemple.

La physiothérapie alors appelée physiothérapie respiratoire vous est totalement indiquée.

Le physiothérapeute peut vous apporter de l’aide avec ses différentes techniques de soins par exemple, le désencombrement bronchite, l’apprentissage de la réalisation d’aérosols, l’utilisation de sprays, la réalisation d’exercices respiratoires divers et spécifiques basés sur l’inspiration ou l’expiration, ainsi que tous les moyens permettant l’auto-traitement et les différentes façons de gérer son handicap et sa problématique au quotidien.

La physiothérapie offre une solution de choix au monde assécurologique pour lutter contre l’augmentation des coûts de la santé et elle y joue justement un rôle très important.

L’offre de possibilités thérapeutiques en physiothérapie est très grande et à moindres frais.

Elle offre des solutions en prévention. Elle limite l’instauration d’un handicap, générateur de dépenses onéreuses. Elle est issue d’un raisonnement logique, pertinente et efficace sur beaucoup de problématiques de santé. Elle représente une dépense minime en rapport aux coûts de la santé totaux en Suisse (moins de 1.5%). Elle diminue le risque d’incapacités de travail. Elle favorise le maintien au domicile et l’autonomie. Elle contribue aussi à raccourcir les durées d’hospitalisations.

Elle trouve sa place dans l’économicité des coûts de la santé.

La réponse est oui !

Notre profession s’attache à identifier les causes probables de survenues de douleurs et aussi de restrictions de mobilités. Il est important de comprendre qu’une douleur peut limiter un ou des mouvements mais qu’une restriction de mobilité sur une articulation ou sur une région du corps peut aussi générer une douleur (souvent justement par manque de mouvements des structures concernées). Les situations sont donc souvent plus complexes que l’on ne peut le penser. C’est pour cette raison qu’il nous faut agir avec méthode pour nos patients, en traitant non seulement la douleur mais aussi les restrictions de mobilité. Grâce à la multitude des techniques que nous possédons, nous pourrons trouver avec vous solutions à vos problèmes. Le pronostic, associant les traitements de soins à la nature évolutive spontanée des problèmes ; de même qu’une précieuse contribution du patient à sa prise en charge (responsabilisation) seront gage de réussite.

La réponse est oui !

De telles situations se présentent de plus en plus à nous. Il est impératif de réaliser des prises en charges de physiothérapie en cabinet si la situation l’autorise mais plus judicieusement encore, sur le domicile du patient.
En effet, la prise en charge à domicile est souvent très judicieuse et appropriée car la fréquence de chutes recensées au domicile est absolument non négligeable.

Des prises en charges efficaces s’intéressant aux multiples problématiques dont les patients sont hélas victimes, permettront à coup sûr d’obtenir une répercussion positive sur la qualité de vie au domicile mais aussi sur l’économicité des coûts de la santé.

Il n’est plus à démontrer que des hospitalisations fréquentes participent à l’augmentation des coûts de la santé et ne vont pas toujours dans le sens d’une économicité des frais.

La physiothérapie trouve alors sa place en tant que solution de choix et est susceptible d’influer favorablement en diminuant la fréquence des hospitalisations.  La répercussion sur la diminution des coûts de la santé ; arguments chers au monde assécurologique sera positive.

La physiothérapie reste économique, pertinente et efficace ainsi que rentable.

La réponse est oui !

Que vous soyez sportif, amateur ou compétiteur la physiothérapie peut vous apporter d’excellentes solutions pour éviter ou/et traiter des blessures éventuelles. Immédiatement utilisée dans le cadre d’un traumatisme quelconque, elle saura répondre à vos attentes en améliorant votre disposition ainsi que la disposition de votre corps face à la convalescence. Dans de nombreux cas, elle permettra un retour plus rapide à la pratique sportive et favorisera positivement le processus de guérison. La durée de la convalescence pourra en être réduite.

Par le biais de conseils, d’exercices d’entraînements, d’assouplissements, de stratégies pour la régénération et bien plus encore ; la physiothérapie vous apportera de véritables cartes d’atouts supplémentaires tant pour votre prévention que pour votre régénération. Dans tous les cas elle vous autorisera à mener à bien vos activités sportives préférées avec de très bonnes dispositions et ceci jour après jour.

NOMBRE DE SÉANCES PHYSIOTHÉRAPIE AUTORISÉES PAR ANNÉE

Informations importantes au sujet du nombre de séances autorisées par année !

Chers patients,

Il est très important que vous sachiez que ni la LaMal (loi sur l’assurance maladie), ni L’OPAS (ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins) ne donnent de limite précise quant au nombre de séances de physiothérapie pouvant être effectuées par un patient durant une année.

Toute affirmation prétendant le contraire est totalement erronée.

Le médecin traitant de même que le physiothérapeute sont totalement libres de déterminer l’indication et le nombre de séances de physiothérapie nécessaire à l’amélioration de l’état de santé du patient.

 

En cas de besoin, l’assureur peut sans autre obtenir des compléments d’informations de la part du physiothérapeute et/ou du médecin traitant. Il ne faut jamais perdre de vue que la recherche de collaborations entre les différents acteurs et partenaires de soins reste gage de travail d’équipe et ceci toujours dans l’intérêt d’un patient.

Un assureur par définition doit donc pouvoir s’il le désire, connaître les motifs justifiant une ou des mesures de prises en charge, c’est tout à fait normal et légitimes. les partenaires doivent au final contribuer ensemble à l’amélioration de la qualité de santé et ceci pour tous.

Cabinet Physio Logic

Rue du Temple 27, 2400 Le Locle
Neuchâtel

© 2016-2021 Concept Santé - Tous droits résérvés